Matinées du forum et le Spectacle "Kant"

Conférences Animations
& Emissions de Radios
Matinée du forum et spectacle Programme et contenu
pour les scolaires
Revue de Presse

 

Les Matinées du forum

* Du mardi au vendredi à 11h45  (sur inscription)

Une vidéo de 15 mn racontant le roman « Hector Servadac » de Jules Verne sera diffusée dans l’espace « Forum Scientifique ». Chaque diffusion sera suivie d’une discussion de 15 mn avec une historienne des Sciences.

Hector SERVADAC - Un invraisemblable voyage à travers le système solaire sur une comète géante.

Cette incroyable fantaisie cosmographique est peut-être le Voyage Extraordinaire le plus fantastique imaginé par Jules Verne. Dans les années 1870, Hector Servadac, un militaire français, fait des relevés topographiques en Algérie lorsque soudain toute cette partie de la croute terrestre avec la Méditerranée est emportée par une comète. Comme sur une mini-planète et bien avant nos modernes sondes cométaires toute une communauté humaine est projetée avec l'astronome Palmyrin Rosette à travers le système solaire, avant d’effectuer un retour fracassant sur la Terre.

* Les matinées du samedi et du dimanche (sans réservation)

Samedi 3 octobre

10h30 - Brigitte Zanda (MNHN - associations Fripon & Vigie Ciel) - En duplex de Chassigny : Les météorites martiennes
11h 30 - Christophe Carreau (ESA) - L’aventure de Rosetta, chasseur de comète.

Dimanche 4 octobre

10h30 - Christophe Carreau (ESA) - L’aventure spatiale aujourd’hui
11h30 - Christophe Pellier / Frédéric Brion (SAN) - La participation des amateurs à l’étude scientifique des planètes.

Samedi 3 et dimanche 4 octobre  de 12h30 à 14h

Projection d’une sélection de vidéos racontant des romans de Jules Verne: « De la Terre à la Lune », « Autour de la Lune », « Sans dessus-dessous »,
« Vingt mille lieues sous les mers », « Hector Servadac », « Voyage au centre de la Terre ».

 

 

Théâtre - Kant, de Jon Fosse par la Compagnie Tiksi

* Du mardi au vendredi à 10h30 (sur inscription)

Kant nous fait partager l'impasse philosophique d'un petit garçon, à la fois drôle, intime, angoissante. Dans ce quasi-monologue, la voix de Kristoffer exprime le questionnement universel et intemporel de l'homme face à l'univers. En réponse, son père le guide vers une réflexion existentielle faisant écho aux travaux d'Emmanuel Kant sur la science et la connaissance. Il s'agit, à travers la création sonore, électronique, plastique, de rendre compte du point de vue de l'enfant, avec ce qu'il a à la fois de naïveté, de sensibilité et de lucidité. La peinture, la musique, le texte cherchent à s'articuler entre eux pour exprimer l'approche rationnelle du questionnement, l'angoisse provoquée par l'absence de réponse et le réconfort de la parole du père.

Extrait « Je pense souvent à l'univers. S'il a une fin, ce n'est pas possible, et s'il n'a pas de fin, ce n'est pas possible non plus. Ça me fait peur quand je pense à l’univers. ».

* Le samedi à 14h30 (sans réservation)

Représentation pour le grand public.