Exposition "De Lune à L'Autre"
Du 1er octobre 2019 au 24 janvier 2020
Dans le cadre des 50 ans de la mission Apollo XI, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG) propose une exposition intitulée « De Lune à L'Autre ». Abordant l’exploration passée, présente et future de la Lune, cette exposition sera articulée autour d’éléments visuels et d’ateliers. Un cycle de conférences sera organisé autour de l’évènement, afin de favoriser la rencontre entre les scientifiques et le grand public, ainsi que les scolaires. Après la seconde guerre mondiale, deux grandes puissances (États-Unis et URSS) sont en compétition pour démontrer leur supériorité dans le nouvel ordre mondial et s’opposent globalement dans tous les domaines : idéologie, mode de vie, technologie…. Près de 80 missions spatiales automatiques seront lancées par les Etats-Unis et l’URSS pour explorer la Lune entre 1959 et 1976, dont 57 seront d’ailleurs des échecs…. Le point culminant de cette course effrénée sera la mission américaine Apollo XI, lancée depuis Cap Canaveral à bord de la fusée Saturn V, et qui verra les premiers hommes marcher sur la Lune en juillet 1969. Apollo XI emporte un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, Buzz Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire. Le 21 juillet 1969, Neil Amstrong et Edwin Aldrin descendent du module lunaire et foulent le sol de la Lune. « C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité… », Apollo XI marquera un tournant dans l’histoire de l’exploration spatiale. 50 ans plus tard, la mission chinoise Chang’e 4 réussit le premier alunissage sur la face cachée de la Lune, et de nouvelles expéditions humaines vers la Lune sont sérieusement envisagées par les différentes agences spatiales. L’exposition « De Lune à L’Autre » reviendra sur la formation de la Lune, sa composition et ses phases dans le système Terre-Lune-Soleil. Le visiteur découvrira également la mission Apollo XI et aura l’occasion de marcher dans les pas de Neil Armstrong grâce une expérience immersive de réalité virtuelle. Vous découvrirez la Lune comme objet d’inspiration pour de nombreux auteurs et réalisateurs du XIXème et XXème siècles, aboutissant à la création d’œuvres poétiques et fantastiques. Un parallèle sera notamment fait entre les œuvres de Jules Verne, « De la Lune à la Terre », « Autour de la Lune » et les missions Apollo. L’œuvre de Georges Méliès, « Le Voyage dans la Lune », devenu un film emblématique, sera également présentée. Les futures missions lunaires, leurs objectifs et leurs spécificités seront abordées.
> Réservation obligatoire et gratuite, dans la limite des places disponibles, par mail à l'adresse suivante : stephanie.beaunay@univ-nantes.fr.
1- Exposition
Public visé : du CM1 à la Terminale
Dates : les mardis et jeudis du 1er octobre au 20 décembre 2019, le 11 octobre, 29 novembre (4e Journée de la CSTI nantaise)
Horaires de visite : 10h30-12h / 14h00-15h30
Lieu : Laboratoire de Planétologie et Géodynamique - Bât. 4 - Faculté des Sciences et Techniques - 2 rue de la Houssinière - Nantes
Attention : nous ne pouvons accueillir qu'une seule classe par créneau.
2- Conférences
> "Missions spatiales : de la Lune aux exoplanètes" par Nicolas Mangold (Directeur de recherche CNRS, LPG) & Vincent Minier (Directeur de recherche CEA & Centre François Viète)
Public visé : grand public
Date : vendredi 4 octobre, de 13h à 14h15
Lieu : Laboratoire de Planétologie et Géodynamique - Bât. 4 - Faculté des Sciences et Techniques - 2 rue de la Houssinière - Nantes
> "Jules Verne, anticipateur des missions Apollo ?" par Olivier Sauzereau (photographe et membre de l'Association Méridienne) & Stéphane Le Mouélic (Ingénieur de recherche CNRS, LPG)
Résumé : Des parallèles peuvent être faits entre De la Terre à la Lune de Jules Verne et les missions Apollo : lieu de lancement, image du retour sur Terre. En revanche, des différences importantes existent.
Public visé : de la 6ème à la Terminale
Date : vendredi 11 octobre, de 10h30 à 11h30
Lieu : Laboratoire de Planétologie et Géodynamique - Bât. 4 - Faculté des Sciences et Techniques - 2 rue de la Houssinière - Nantes
> "Les missions lunaires Apollo" par Serge Chevrel (astronome et planétologue à l'IRAP, spécialiste de la Lune et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet) -
Résumé : Nous sommes dans l'année du cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11. L'ensemble des missions d'exploration de la Lune dans le cadre du programme Apollo (1969-1972) constitue un évènement majeur dans l'histoire de l'humanité. Pourtant, cette première étape de la progression de l'homme dans l'espace est aujourd’hui quelque peu oubliée. Le but de la conférence est de rappeler comment l'homme a procédé pour aller sur la Lune et en explorer sa surface. Nous passerons en revue les vaisseaux utilisés, les phases propulsées d'un vol sur la Lune et les activités des astronautes sur la surface lunaire, une façon de revivre cette formidable aventure et aussi d'en tirer des leçons pour l'exploration future de la Lune et de Mars. Il est important et toujours bon de se souvenir des pionniers qui ont marché sur la Lune il y a 50 ans. Ils ont vécu une expérience extraordinaire que je vous invite à partager, en attendant qu'un jour l'aventure continue.
Serge Chevrel proposera une séance de dédicace à l'issue de la conférence. Les ouvrages ne seront pas vendus sur place.
Public visé : grand public
Date : jeudi 7 novembre, de 11h à 12h15
Lieu : Faculté des Sciences et Techniques, Amphithéâtre du LS2N, Bâtiment 34, Nantes
> "Camille Flammarion versus Jules Verne : Sélénites ou pas ?" par Colette Lelay (Chercheure associée, Centre François Viète) & Stéphane Le Mouélic (Ingénieur de recherche CNRS, LPG)
Public visé : grand public
Date : jeudi 14 novembre, de 13h à 14h
Lieu : Laboratoire de Planétologie et Géodynamique - Bât. 4 - Faculté des Sciences et Techniques - 2 rue de la Houssinière - Nantes
> "La Lune dans l'Objectif, ou les représentations de l'astre lunaire au cinéma" par Alexis Thébaudeau (médiateur en cinéma)
L'imaginaire vernien, propice à la célébration des découvertes technologiques autant qu'à la méfiance envers celles-ci, peuplé d'inventeurs de génie, de machines extraordinaires et de voyages impossibles, a abondamment, et sous des formes multiples, inspiré le cinéma, de Méliès.
Public visé : grand public
Date : vendredi 24 janvier 2020, de 14h à 15h30
Lieu : Laboratoire de Planétologie et Géodynamique - Bât. 4 - Faculté des Sciences et Techniques - 2 rue de la Houssinière - Nantes
Contact : Stéphanie Beaunay / email : stephanie.beaunay@univ-nantes.fr / Tél. : 02 51 12 52 67 - (Visuel réalisé par Julien Grelet)
Ce projet est labellisé par le CNRS dans le cadre de ces 80 ans. Il a également bénéficié du soutien financier de l'Université de Nantes, de la Région Pays de la Loire et du fonds européen FEDER.