Thèses soutenues

 

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015

 

2022

Anthony GUIMPIER - Jeudi 24 février

"La géomorphologie des instabilités gravitaires sur Mars grâce aux données de l'imageur CaSSIS sur la sonde orbitale ExoMars"

Depuis leur mise en orbite autour de Mars, les sondes spatiales ont permis de mettre en lumière la richesse géologique de la planète, dont la présence de glissements de terrain. Plus de 3000 glissements ont été recensés à sa surface mais leur mécanisme de formation ainsi que leur dynamique d’écoulement sont encore, à l’heure actuelle, très mal compris.
Dans le but de mieux cerner leur dynamique, cette thèse se focalisera sur l’étude de glissements martiens dont la taille permet des comparaisons morphologiques avec des analogues terrestres. Pour cela des méthodes de reconstruction topographique ont été développées, et l’analyse morphologique des glissements a été effectuée à l’aide de différents imageurs présents en orbite autour de Mars (CTX, CaSSIS, HiRISE). Ces analyses morphologiques ont notamment permis d’arriver aux conclusions suivantes : i) l’identification de glissements récents à l’échelle géologique de la planète. ii) l’importance des morphologies dans la compréhension des dynamiques d’écoulements. iii) la présence de glissements de formes atypiques impliquant très probablement des volatiles (ex : eau) dans leur dynamique d’écoulement.
Cette thèse, via l’étude de glissements de terrain récents, s’inscrit dans l’optique d’une meilleure compréhension de l’histoire hydrologique de la planète. L’implication de volatile dans la formation de ces glissements permettrait en effet de nuancer l’idée d’une planète complètement froide et sèche au cours des derniers millions d’années.